Compétences comportementales

Le Conseil a participé à l’identification des 18 compétences comportementales propres aux connaissances, aux aptitudes et aux habiletés nécessaires pour s’acquitter efficacement des fonctions de portée générale. Ces compétences font état des différents comportements voulus à chacun des cinq niveaux de compétence alors que la charge de travail devient de plus en plus complexe et de plus en plus étendue.

Liste des compétences comportementales dans le Dictionnaire des compétences

Aptitude à la rédaction
Communication interactive
Connaissance de l’organisation
Développement de relations
Faculté d’adaptation
Gestion de conflits
Gestion des ressources
Gestion du risque
Jugement critique
Perfectionnement de soi et des autres
Planification et organisation
Prise de décision
Réflexion stratégique
Résistance au stress
Résolution de problèmes
Sens de la visualisation
Souci d’obtenir des résultats
Travail d’équipe

Ces compétences sont utiles à l’élaboration des profils de compétences – soit la définition des rôles policiers selon une combinaison habituellement de huit ou neuf compétences essentielles relevant des trois catégories de compétences.

Alors que les listes des tâches professionnelles associées aux différentes fonctions font état des activités à accomplir, les profils de compétences précisent comment les titulaires possédant ces compétences peuvent mener à bien les activités en question. Les profils de compétences fonctionnent comme des normes professionnelles.

Pour plus de précisions, veuillez courrieller le Conseil à l’adresse ci-après.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca

Behavioural

The Council has facilitated the identification of 18 behavioural competencies – knowledge, skills and abilities for successful performance of general policing duties. These are detailed to 5 levels of proficiency, defining the expected behaviours as work increases in complexity and scope.

List of Behavioural Competencies found in the Competency Dictionary

Achievement Orientation
Adaptability
Conflict Management
Critical Judgment
Decision-making
Developing Self and Others
Fostering Relationships
Interactive Communication
Organizational Awareness
Planning and Organizing
Problem Solving
Resource Management
Risk Management
Strategic Thinking
Stress Tolerance
Teamwork
Visioning
Written Skills

These competencies are used in developing Competency Profiles – the profiles define the policing roles using some combination – usually 8 or 9 – of critical competencies drawn from the 3 competency categories.

Role task lists capture the work and competency profiles capture the “how” the competencies are applied to ensure the work is done well. Competency profiles function as occupation standards.

For more information please contact the Council at the email address below.

PLEASE NOTE: The detailed CBM (Competency-based Management) materials are the Intellectual Property of Canadian Policing and are ONLY available to police services and organizations supporting them. To access these materials contact the Canadian Police Knowledge Network by email at competencies@cpkn.ca