Compétences techniques

Le Conseil a participé à l’identification des neuf compétences essentielles que doit posséder tout policier chargé de faire enquête à la suite d’actes criminels. Ces compétences sont pertinentes pour la plupart des 21 fonctions liées aux enquêtes criminelles, aux activités médico-légales et aux activités du renseignement, sans oublier les agents des services généraux qui sont les premiers répondants sur les lieux du crime.

Liste des compétences techniques

Autorisations judiciaires
Entrevues auprès des victimes et des témoins
Gestion de l’information
Gestion des scènes de crime
Informateurs
Interrogatoire des suspects
Lois, politiques, procédures et normes
Prise de notes et rédaction de rapports
Témoignages

Ces compétences sont utiles à l’élaboration des profils de compétences –soit à la définition des rôles policiers selon une combinaison habituellement de huit ou neuf compétences essentielles relevant des trois catégories de compétences.

Alors que les listes des tâches professionnelles associées aux différentes fonctions font état des activités à accomplir, les profils de compétences précisent comment les titulaires possédant ces compétences peuvent mener à bien les activités en question. Les profils de compétences fonctionnent comme des normes professionnelles.

Pour plus de précisions, veuillez courrieller le Conseil à l’adresse ci-après.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca

Technical

The Council has facilitated the identification of 9 competencies – most critical for all police officers involved in the investigation of criminal offences.  These largely apply to 21 criminal investigation, forensic and intelligence roles, as well as to general duty officers acting as first responders on crime scenes.

List of Technical Competencies

Information Management
Legislation, Policies, Procedures and Standards
Confidential Informant Handling
Court Testimony
Crime Scene Management
Interviewing: Victims and Witnesses
Interviewing and Interrogation of Suspects
Obtaining Judicial Authorizations
Note Taking and Report Writing

These competencies are used in developing Competency Profiles – the profiles define the policing roles using some combination – usually 8 or 9 – of critical competencies drawn from the 3 competency categories.

Role task lists capture the work and competency profiles capture the “how” the competencies are applied to ensure the work is done well. Competency profiles function as occupation standards.

For more info contact the Council at the e-mail address below.

PLEASE NOTE: The detailed CBM (Competency-based Management) materials are the Intellectual Property of Canadian Policing and are ONLY available to police services and organizations supporting them. To access these materials contact the Canadian Police Knowledge Network by email at competencies@cpkn.ca