Le CSP

Le Conseil sectoriel de la police (CSP) est un organisme sans but lucratif qui propose des études stratégiques, ainsi que des guides, des méthodes, des procédés et des ressources pratiques afin de bonifier la gestion des ressources policières. Nous encourageons l’échange d’information sur les enjeux et les défis en matière de RH, l’intégration de la planification et de la gestion des RH, ainsi que la création de réseaux afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes de l’heure et ainsi améliorer la gestion de l’effectif à la grandeur du secteur.

Mandat

« Unir les forces garantes de l’avenir », soit veiller à ce que les organismes policiers du Canada, leurs partenaires et les parties prenantes saisissent bien les questions d’intérêt commun et, ensemble, s’emploient à trouver des solutions originales et pratiques aux défis que posent la planification et la gestion des RH.

Qu’est-ce que vous pouvez en retirer ?

Vous pourrez …

• auprès d’une seule source nationale, vous renseigner sur les approches et les ressources propres à la gestion
• obtenir une meilleure compréhension des tendances et des enjeux
• accéder aux études de recherche
• bénéficier des projets et des initiatives ayant pour objet de bonifier la planification et la gestion des RH

But

Un secteur policier pleinement intégré à la grandeur du pays à même de trouver des solutions de gestion axée sur les compétences dans quatre domaines clés :

• le recrutement et la sélection
• la formation et l’apprentissage
• le développement du leadership et la gestion de la relève
• la gestion du rendement

Le Conseil veut favoriser le partage et le réseautage au sein du secteur et l’appuyer dans sa démarche en lui offrant des renseignements, des connaissances et des ressources, afin de lui permettre d’être plus efficace à l’échelle nationale en matière de planification et de gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil relève d’un conseil d’administration constitué de bénévoles parmi les hauts placés des services et des organismes de police, des syndicats, des commissions de police, des établissements de formation, des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, et des associations d’intervenants. Le Conseil compte sur une petite équipe pour l’aider dans sa démarche.

Qu’est-ce qu’une démarche sectorielle ?

On qualifie souvent la collectivité policière de « secteur » économique au Canada. Les policiers affrontent des problèmes communs et vivent les conséquences du changement sur l’action policière. La démarche sectorielle intéresse un réseau de partenaires et d’intervenants qui partagent une même mission, soit l’intégration de la planification et de la gestion des ressources policières.

Pour fonctionner comme « secteur », il faut mettre à profit les pratiques exemplaires et rentabiliser les services de police, ainsi qu’en accroître l’efficacité, afin qu’ils soient hautement performants et viables.

 

Gov of Canada logo

Cette initiative a été financée par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

About PSC

The Police Sector Council (PSC) is a non-for-profit organization providing strategic research and practical guides/processes/tools focusing on increased efficiencies and effectiveness in the management of policing. We support information on HR issues and challenges, integration in HR planning and management, and alignment/networks to share solutions and improve workforce management “sector-wide.”

Our Mandate

“Connecting forces – securing futures” –to ensure Canadian policing organizations, partners and stakeholders understand common issues, and together implement innovative, practical solutions to HR planning and management challenges.

What’s in it for You

• a national repository of management approaches and tools
• an understanding of trends and issues
• opportunities to access research
• leverage projects and initiatives for effective HR planning and management

Our Goal

A nationally integrated “policing sector” building competency-based management solutions in four key areas:

• recruitment and selection
• training and education
• leadership development and succession management
• performance management

Facilitating sharing and networking; supporting the sector through information, knowledge and tools; and driving a national focus on efficiencies in planning and managing of HR resources.

What is a “Council”

The council is operated by a volunteer Board of Directors – senior leaders from police services/agencies, unions, police boards, training institutes, federal/provincial/municipal governments, and stakeholder associations. The Council is supported by a small staff.

What’s the “Sector” Approach

The policing community is often identified as a Canadian economic and workforce “sector” – with common issues and shared consequences of the change “drivers” affecting policing. It is a network of partners and stakeholders sharing a policing management mission, and integrating approaches to effective planning and management.

Functioning as a “sector” means leveraging best practices, driving efficiencies and economies and together building high performing, sustainable policing.

Gov of Canada logo

This initiative was funded by the Government of Canada’s Sector Council Program