FAQ

Qu’est-ce que le Conseil sectoriel de la police ?

Le CSP est un organisme sans but lucratif qui s’emploie à apporter des solutions pratiques et efficaces aux problèmes stratégiques et prioritaires de gestion de la main-d’œuvre à l’échelle nationale en matière de recrutement, de maintien du personnel, de formation, de développement du leadership et de professionnalisation de la police. Il s’intéresse de près à l’incidence économique du modèle canadien et recherche d’autres initiatives clés pour accroître la productivité, le rendement et la viabilité à long terme des services de police.

Qui sont les intéressés ?

Le conseil d’administration du CSP représente toutes les parties prenantes clés sur la scène canadienne de la police qu’il s’agisse d’instances gouvernementales ou syndicales, ou encore de services ou de commissions de police. Les membres du conseil d’administration contribuent leur savoir et leur expérience à titre de cadres dirigeants.

Qu’elle est la raison d’être du Conseil ?

Le CSP a été mis sur pied au lendemain de consultations suivies auprès de plus de 700 représentants différents d’organismes et d’intervenants policiers de tout acabit. Les résultats de ces consultations ont été rendus publics avec la parution d’une étude sectorielle exhaustive financée par le Gouvernement du Canada, menée entre 1998 et 2000, puis publiée en 2001.
La présence du CSP est une occasion à saisir, soit de confier à un organisme indépendant le mandat d’encourager les parties prenantes du secteur à trouver leurs solutions aux enjeux policiers, à échanger leurs pratiques exemplaires, à entreprendre des recherches de pointe et à dresser un inventaire d’outils et de ressources pratiques.

Qu’est-ce que le Conseil a pu faire dans l’intérêt de la collectivité policière au Canada ?

Avec l’appui inconditionnel de son conseil d’administration, le CSP est devenu opérationnel en janvier 2004 et s’est aussitôt empressé de mener plusieurs initiatives, notamment :

• de comprendre les enjeux, les projets et les priorités des services de police en matière de RH
• d’entreprendre des recherches sur les attitudes des jeunes à l’égard des forces de l’ordre afin de renforcer les politiques de recrutement, mais aussi sur une longue liste de défis clés en matière de planification et de gestion des RH
• de favoriser l’établissement de réseaux de praticiens : spécialistes, chercheurs, formateurs / intervenants en formation, analystes politiques en matière de RH
• de concevoir un site Web site afin de centraliser en un seul endroit les documents, les études et les ressources du secteur
• d’établir une approche-cadre de gestion des RH axée sur les compétences

Qu’elle est la vision du Conseil ?

Amener le secteur à réfléchir de manière stratégique et à accroître le professionnalisme de la police en définissant ses tâches et ses rôles, en précisant les aptitudes et les compétences requises pour assumer ces rôles, en s’assurant qu’elle possède les connaissances et les aptitudes qui lui permettront de répondre à la demande actuelle et future, et en formant la prochaine génération de dirigeants policiers. Le Conseil a pour objet de veiller à la viabilité, à long terme, de services policiers efficaces et adaptés afin d’unir les forces garantes de l’avenir c’est-à-dire préconiser une démarche mieux intégrée et horizontale en matière de planification et de gestion des ressources humaines. Le CSP conscientise les intéressés aux enjeux et aux défis, les encourage au changement et multiplie les occasions de trouver des solutions nationales aux problèmes de planification et de gestion des ressources humaines.

Quelles sont les sources de financement du Conseil ?

Le gouvernement fédéral est le principal bailleur de fonds du CSP. Il lui verse des fonds après avoir approuvé les projets ou les initiatives soumis à l’étude, notamment des projets d’infrastructure, des projets de recherche et d’autres initiatives.

Comment faire pour en savoir davantage ?

Vous pouvez communiquer avec Geoff Gruson, le directeur général du Conseil, au moyen du téléphone, en composant le 613 729-2789, du télécopieur, au 613 729-9691, ou du courriel à ggruson@policecouncil.ca

Et si je veux m’impliquer ?

Si vous voulez faire part de vos idées et apprendre des autres, impliquez-vous dans « votre Conseil », car vous pourrez ainsi échanger avec d’autres cadres, gestionnaires et praticiens de manière à ce que le tout puisse devenir plus que la somme des parties.

FAQ

What is the Police Sector Council?

The PSC is a non-for-profit organization dedicated to identification and implementation of practicable and effective solutions to the high strategic and priority workforce management issues at a national level; such as: recruiting, retention, improved training, and leadership development, police professionalization, the economic implications of the Canadian model along with other key initiatives to improve police productivity, performance, and long-term sustainability.

Who is involved?

The PSC’s Board of Directors represents all key stakeholders in Canadian policing from governments to unions to police services and boards. Board members bring knowledge and experience at the senior executive level.

Why was the Council formed?

The PSC was created following extensive consultations with more than 700 different representatives from a cross-section of police agencies and stakeholders. The results were documented in a comprehensive policing Sector Study – funded by the Government of Canada, conducted from 1998 to 2000, and published in 2001.
The formation of the PSC is an opportunity for an arms-length organization to facilitate sector stakeholder finding solutions to policing issues, sharing of best practices, conducting leading-edge research, and building an inventory of practical tools and resources.

What has the Council done for the Canadian policing community?

With strong support from its Board of Directors, the Council became operational in January 2004 and has moved quickly on several initiatives:

• understood police agencies HR issues, plans and priorities
• initiated research on youth attitudes towards policing to bolster recruitment policies, and on a long list of key HR challenges in HR planning and management
• facilitated networks of practitioners – HR leaders, researchers, trainers/educators, policy,
• created a Web site as a common repository of sector materials, research and tools
• initiated a national Competency-Based HR Management Framework

What is the Council’s vision?

The vision is to think strategically and as a sector, ensuring increased professionalism in policing through collective definition of work and roles, and clarification of skills and competencies required to be successful in those roles, enabling the knowledge and skills are in-place to meet demands of policing today and into the future; and developing the next generation of police leaders. The goal is long-term sustainability of efficient, effective and responsive policing – “connecting forces – securing futures” as the tag line says, a more integrated and horizontal approach to human resource planning/management. The council builds awareness of issues and challenges, catalyzes change, and expedites opportunities for national solutions in the planning and management of human resources.

How is the Council Funded?

The PSC is primarily funded through federal government contributions to approved proposals for specific projects/initiatives. Funding is provided for infrastructure, research projects and other initiatives.

How can I find out more?

Contact the Council’s Executive Director, Geoff Gruson, by phone at (613) 729-2789, fax to (613) 729-9691, or email to ggruson@policecouncil.ca

How can I get involved?

Share opinions, be heard, learn from others – the council is “your” Council and an opportunity to engage with fellow leaders, managers and practitioners – by working together the “whole can be much more than the sum of its parts.”