Comités

Le CSP est un atout pour le secteur policier dans la mesure où il favorise le travail en comités et en groupes de travail, des particuliers et des organismes policiers intéressés, afin qu’ils traitent des enjeux d’intérêt commun et y trouvent des solutions communes.

Les réunions de comité, les téléconférences et les conférences, encouragent les participants de ces organismes à travailler ensemble à l’échelle locale et nationale afin

• de mieux comprendre le milieu policier et son évolution
• d’examiner les problèmes propres au secteur policier
• d’élaborer des stratégies et des solutions
• d’exécuter et de gérer le changement

Grâce aux efforts de recherche et au soutien administratif du personnel du Conseil, les comités peuvent bénéficier des connaissances et du savoir faire du secteur tout entier, faire appel aux experts d’autres pays et d’autres domaines de spécialisation, et ainsi trouver des pistes de solution aux défis que tous sont appelés à relever.

La recherche, le partage de l’information, la promotion des pratiques exemplaires, ainsi que l’identification et le suivi de certaines initiatives et de certains projets en particulier sont les caractéristiques qui définissent le CSP.

Les projets et les comités

Avant d’aller de l’avant avec un projet ou une initiative, le Conseil obtient des organismes d’intervenants qu’ils acceptent de mettre sur pied un comité directeur ou un comité de travail à cette fin. Ces comités sont au cœur même de l’activité du Conseil : ils assurent le suivi des travaux, fournissent de la rétroaction et s’assurent que les objectifs et les résultats du projet sont d’intérêt pour le secteur.

Les membres du comité directeur ou du comité de travail donnent de leur temps à titre de spécialistes en la matière pour toute question pertinente d’intérêt au comité. Entre autres comités du passé et du présent :

• le Comité directeur chargé du plan de gestion axée sur les compétences (GAC)
• le Comité directeur chargé du projet de développement du leadership
• le Comité sur l’analyse comparative de la formation des recrues
• le Comité consultatif sur le cyberapprentissage
• le Comité chargé de l’étude sur les RH
• le Comité sur l’analyse sectorielle

Les réseaux

Il existe cinq grands réseaux ou « communautés de pratique » qui représentent les volets clés de la planification et de la gestion des RH. De temps à autre, les représentants de ces communautés se rassemblent, ce qui permet aux professionnels de différentes disciplines et de différents organismes partout au pays de se pencher sur des questions d’intérêt et d’y trouver des solutions, d’échanger sur les pratiques exemplaires, d’élaborer des stratégies intégrées et de formuler des recommandations sur des initiatives futures.

Les réseaux font partie intégrante d’un secteur policier intégré, informé et réseauté.

Le réseau de l’éducation et de l’apprentissage

Ce réseau, qui s’intéresse à la formation et à l’apprentissage des policiers, regroupe des membres de l’Association canadienne des intervenants en formation policière (ACIFP), ainsi que des spécialistes œuvrant dans les académies de police, les collèges de police et les unités de formation des services de police partout au Canada.

Si vous aimeriez faire partie de ce réseau, n’hésitez pas à courrieller ggruson@policecouncil.ca

Le réseau de planification stratégique

Animés par la volonté d’approfondir leurs connaissances et de faire avancer la politique et la planification au sein du secteur policier, les analystes de politique, les planificateurs stratégiques, les chercheurs, les journalistes, les universitaires, les dirigeants de la police, de la justice et du gouvernement sont membres de ce réseau hétéroclite.

Si vous aussi souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à courrieller ggruson@policecouncil.ca

Le réseau de la recherche

Ceux qui s’adonnent actuellement à des activités de recherche et qui participent à des projets de nature policière font partie de ce réseau international où l’on dénombre des journalistes, des économistes, des analystes de politique, des psychologues, des criminologues, des universitaires, des employés de la police et des étudiants.

Si vous voulez vous joindre à ce réseau, veuillez courrieller ggruson@policecouncil.ca.

Le réseau des spécialistes en RH

Le réseau des spécialistes en RH attire ceux qui promeuvent activement la carrière de policier, qui examinent les demandes d’emploi, qui tiennent des entrevues et qui choisissent les employés éventuels des services policiers, ainsi que toute personne qui travaille déjà aux Ressources humaines dans le secteur policier.

Pour intégrer ce réseau, il suffit de courrieller ggruson@policecouncil.ca

Our Committees

The Council’s value to the policing sector is largely based on its ability to facilitate committees and working groups, of participants from police services and stakeholder organizations, to address shared common issues and develop common solutions.

Through committee meetings, telecons, and conferences, participants from these agencies and organizations are encouraged and enabled to work together on both a local and national level to;

• understand the common policing environment and the changing dynamics
• examine issues and problems affecting the police sector,
• develop strategies and solutions
• implement and manage change

With research and secretariat support from the Council staff, committees tap into the knowledge and expertise of the entire sector, reach out to experts in other countries and fields, and develop answers to shared challenges.

Researching and sharing information, promoting best practices, and identifying, monitoring specific initiatives and projects are the ‘hallmarks” of the PSC.

Project Committees

Every project or initiative the Council undertakes requires the engagement of steering or working committees from stakeholder organizations. Project committees are an invaluable part of the Council’s work – providing oversight and feedback, and ensuring the objectives and results of the project are of value to the sector.
Members of project Steering/Working Committees volunteer their subject matter expertise of relevance to the issue being addressed. Current and past project committees:

• Competency Based Management (CBM) Framework Steering Committee
• Leadership Framework Steering Committee
• Recruit Training Comparative Analysis Committee
• E-Learning Advisory Committee
• HR Diagnostic Committee
• Sector Scanning Committee

Networks 

There are five main networks or “communities of practice” representing the key dimensions of HR planning and management. Periodically, representatives from these communities are brought together – enabling professionals from the various disciplines and from the various organizations across the country to examine topical issues, share solutions and best practices, develop integrated strategies, make recommendations on future initiatives.
Networks are an integral in promoting an integrated, informed, and connected policing sector.

Education and Training Network

Work within the area of police training and education. The network includes members of the Canadian Association of Police Educators (CAPE), and those working in police academies, police colleges, and training units of police services from across Canada.

Strategic Planning Network

Includes those working to understand and advance policy and planning within the policing sector. The membership of this network is broad based and includes policy analysts, strategic planners, researchers, journalists, academics, police leaders, justice and government leaders.

Research Network 

Created to bring together all individuals currently working on research activities and projects related to policing. The network is international and includes journalists, economists, policy analysts, psychologists, criminologists, academics, policing employees, and students.

HR Practitioners Network

The HR Practitioners Network includes all those actively promoting policing careers, reviewing applications, interviewing and selecting police employees and everyone interested and working in Human Resources within the policing sector.