Gestion axée sur les compétences

Au Canada, le secteur policier a avalisé l’adoption et l’exécution d’une démarche fondée sur les compétences afin de bonifier la planification et la gestion stratégique des RH.

Le référentiel de la gestion axée sur les compétences (GAC) est l’aboutissement d’un projet d’une durée de cinq ans, période au cours de laquelle nous nous sommes renseignés sur les meilleures pratiques au Canada et à l’étranger. Grâce à cette recherche, nous avons pu produire des procédés, des ressources et des modèles fondés sur les compétences, puis validés par plus de 900 spécialistes en la matière au travail, à toutes les fonctions et à tous les niveaux de compétence.

L’approche-cadre porte sur l’action policière et ses trois champs de travail, ainsi que sur les compétences nécessaires pour réussir en poste telles que répertoriées dans un dictionnaire des compétences. L’approche, qui fait l’objet d’une documentation exhaustive, soit des ouvrages de référence, des études, des guides et des ressources, vise à simplifier la tâche des spécialistes et des gestionnaires en RH, et ce, à tous les niveaux.

 

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Champs de travail

Les champs de travail regroupent les rôles, ainsi que la liste des tâches professionnelles et le profil de compétences associés à chaque rôle. Ainsi, trois champs de travail font état de 33 rôles, soit

les rôles de portée générale (8) – de l’agent(e) des services généraux au directeur
les rôles d’investigation (21) – enquêtes générales, enquêtes spécialisées et soutien aux enquêtes
les rôles de leadership / gestion (4) – du cadre au cadre dirigeant

Dictionnaire des compétences

Un dictionnaire des compétences reprend dans le détail les 42 compétences à l’appui de la démarche misant sur la gestion des RH axée sur les compétences. Un dictionnaire des compétences c’est :

• un répertoire de toutes les compétences correspondant à chacun des grades / rôles ciblés
• des compétences validées par des experts, des études et des pratiques exemplaires dans le domaine policier
• un référentiel et une même terminologie pour tous les emplois

Ces compétences répertoriées entre trois catégories – compétences comportementales, compétences techniques et compétences en leadership / gestion – sous-tendent les normes de rendement que l’effectif policier doit satisfaire.

Les compétences comportementales – sont les connaissances, les aptitudes et les habiletés nécessaires pour s’acquitter efficacement des fonctions de portée générale de tous les grades policiers
• Les compétences techniques – sont les connaissances, les aptitudes et les habiletés nécessaires pour s’acquitter des fonctions techniques qui sont le propre du métier et qui ont été définies à l’appui des enquêtes policières

Les compétences en leadership / gestion – sont les connaissances, les aptitudes et les habiletés nécessaires pour assumer avec succès des rôles de direction

Nous offrons cette documentation et ces ressources qui ont été conçues et validées rigoureusement à l’échelle nationale aux services de police et aux académies de police, ainsi qu’à leurs établissements de formation et leurs organismes de gouvernance.

Pour plus de précisions, veuillez vous reporter au Guide de la gestion axée sur les compétences.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca