Leadership

Le Conseil a participé à l’identification des 14 compétences propres aux connaissances, aux aptitudes et aux habiletés nécessaires pour s’acquitter efficacement des quatre fonctions faisant l’objet d’une approche-cadre en leadership. Elles sont réparties entre trois catégories :

Compétences propres au rendement

Avoir des connaissances élémentaires de la gestion des affaires, y compris la gestion stratégique, la gestion financière et la gestion des RH.

Gestion de la technologie de l’information
Gestion des finances
Gestion des ressources humaines
Gestion du changement
Gestion stratégique
Prise de décision

Compétences propres au partenariat

Établir des relations tant au sein de l’organisation qu’à l’extérieur de celle-ci avec pour objectif d’amener les intéressés à travailler ensemble pour atteindre un but commun.

Communication interactive
Connaissance de l’organisation
Développement de relations
Gestion des relations communautaires et médiatiques

Compétences propres à la reddition de comptes

Prendre des décisions déontologiques et être responsable de l’intervention policière afin de préserver la confiance des employés et du grand public.

Responsabilité éthique
Responsabilité publique
Sécurité publique
Souci de la diversité

Ces compétences sont utiles à l’élaboration des profils de compétences – soit à la définition des rôles policiers selon une combinaison habituellement de huit ou neuf compétences essentielles relevant des trois catégories de compétences.

Alors que les listes des tâches professionnelles associées aux différentes fonctions font état des activités à accomplir, les profils de compétences précisent comment les titulaires possédant ces compétences peuvent mener à bien les activités en question. Les profils de compétences fonctionnent comme des normes professionnelles.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse ci-après.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca