Dictionnaire des compétences

Il existe trois catégories de compétences dans le Dictionnaire des compétences

• les compétences comportementales
• les compétences techniques
• les compétences techniques

Chacune des compétences est présentée de manière systématique :

• nom de la compétence
• définition
• barème de progression – avec des indicateurs précis pour chacun des cinq niveaux de compétence

Compétences comportementales

Il s’agit des 18 compétences propres aux connaissances, aux aptitudes et aux habiletés nécessaires pour s’acquitter efficacement des fonctions de portée générale de huit grades / rôles. Ces compétences font état des différents comportements voulus alors que la charge de travail devient de plus en plus complexe et de plus en plus étendue.

Compétences techniques

Il s’agit des neuf compétences essentielles que doit posséder tout policier chargé de faire enquête à la suite d’actes criminels. Ces compétences sont pertinentes pour la plupart des 21 fonctions liées aux enquêtes criminelles, aux activités médico-légales et aux activités du renseignement, sans oublier les agents des services généraux qui sont les premiers répondants sur les lieux du crime.

Compétences en leadership / gestion

Il s’agit des 14 compétences propres aux connaissances, aux aptitudes et aux habiletés nécessaires pour s’acquitter efficacement des quatre fonctions faisant l’objet d’une approche-cadre en leadership. Elles sont réparties entre trois catégories :

• rendement – avoir des connaissances élémentaires de la gestion des affaires, y compris la gestion stratégique, la gestion financière et la gestion des RH
• partenariat – établir des relations tant au sein de l’organisation qu’à l’extérieur de celle-ci avec pour objectif d’amener les intéressés à travailler ensemble pour atteindre un but commun
• reddition de comptes – prendre des décisions déontologiques et être responsable de l’intervention policière afin de préserver la confiance des employés et du grand public.

Profils de compétences – Définition des rôles selon une combinaison habituellement de huit ou neuf compétences essentielles relevant de trois catégories. La définition du rôle porte sur la tâche à accomplir, les compétences pour y arriver et comment procéder.

Ces compétences servent à l’examen ou à la mise à jour des rôles et des cours de formation; elles sont également utiles à l’élaboration de cours de formation pour les rôles appelés à changer.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca