Compétences techniques

Le Conseil a participé à l’identification des neuf compétences essentielles que doit posséder tout policier chargé de faire enquête à la suite d’actes criminels. Ces compétences sont pertinentes pour la plupart des 21 fonctions liées aux enquêtes criminelles, aux activités médico-légales et aux activités du renseignement, sans oublier les agents des services généraux qui sont les premiers répondants sur les lieux du crime.

Liste des compétences techniques

Autorisations judiciaires
Entrevues auprès des victimes et des témoins
Gestion de l’information
Gestion des scènes de crime
Informateurs
Interrogatoire des suspects
Lois, politiques, procédures et normes
Prise de notes et rédaction de rapports
Témoignages

Ces compétences sont utiles à l’élaboration des profils de compétences –soit à la définition des rôles policiers selon une combinaison habituellement de huit ou neuf compétences essentielles relevant des trois catégories de compétences.

Alors que les listes des tâches professionnelles associées aux différentes fonctions font état des activités à accomplir, les profils de compétences précisent comment les titulaires possédant ces compétences peuvent mener à bien les activités en question. Les profils de compétences fonctionnent comme des normes professionnelles.

Pour plus de précisions, veuillez courrieller le Conseil à l’adresse ci-après.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca