Profils de compétences

Une fois la « mission » du policier comprise, et les tâches propres à chacune des fonctions identifiées et décrites, on peut documenter les compétences requises pour s’acquitter avec brio de ces tâches.

Cette démarche fondée sur les compétences  s’attarde à « quoi faire » (tâches) et à « comment faire » (compétences) pour bien faire.  Les compétences sont importantes parce qu’elles sont normalisées, claires et mesurables, ainsi que directement associées aux tâches.  Le Conseil a cerné et validé les 42 compétences et dénombré les 33 fonctions policières les plus répandues à la lumière des compétences essentielles que les policiers doivent posséder pour assumer pleinement leur rôle : il s’agit de « profils de compétences » ou de normes professionnelles.

Nous avons élaboré et validé des profils de compétences pour les rôles suivants :

• 8 rôles de portée générale
• 21 rôles d’investigation
• 4 rôles de leadership / gestion

Pour obtenir plus de précisions sur les profils de compétences et la définition détaillée de chacune de ces fonctions, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police à l’adresse électronique reprise dans la case ci-après.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca