Le CSP

Le Conseil sectoriel de la police (CSP) est un organisme sans but lucratif qui propose des études stratégiques, ainsi que des guides, des méthodes, des procédés et des ressources pratiques afin de bonifier la gestion des ressources policières. Nous encourageons l’échange d’information sur les enjeux et les défis en matière de RH, l’intégration de la planification et de la gestion des RH, ainsi que la création de réseaux afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes de l’heure et ainsi améliorer la gestion de l’effectif à la grandeur du secteur.

Mandat

« Unir les forces garantes de l’avenir », soit veiller à ce que les organismes policiers du Canada, leurs partenaires et les parties prenantes saisissent bien les questions d’intérêt commun et, ensemble, s’emploient à trouver des solutions originales et pratiques aux défis que posent la planification et la gestion des RH.

Qu’est-ce que vous pouvez en retirer ?

Vous pourrez …

• auprès d’une seule source nationale, vous renseigner sur les approches et les ressources propres à la gestion
• obtenir une meilleure compréhension des tendances et des enjeux
• accéder aux études de recherche
• bénéficier des projets et des initiatives ayant pour objet de bonifier la planification et la gestion des RH

But

Un secteur policier pleinement intégré à la grandeur du pays à même de trouver des solutions de gestion axée sur les compétences dans quatre domaines clés :

• le recrutement et la sélection
• la formation et l’apprentissage
• le développement du leadership et la gestion de la relève
• la gestion du rendement

Le Conseil veut favoriser le partage et le réseautage au sein du secteur et l’appuyer dans sa démarche en lui offrant des renseignements, des connaissances et des ressources, afin de lui permettre d’être plus efficace à l’échelle nationale en matière de planification et de gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil relève d’un conseil d’administration constitué de bénévoles parmi les hauts placés des services et des organismes de police, des syndicats, des commissions de police, des établissements de formation, des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, et des associations d’intervenants. Le Conseil compte sur une petite équipe pour l’aider dans sa démarche.

Qu’est-ce qu’une démarche sectorielle ?

On qualifie souvent la collectivité policière de « secteur » économique au Canada. Les policiers affrontent des problèmes communs et vivent les conséquences du changement sur l’action policière. La démarche sectorielle intéresse un réseau de partenaires et d’intervenants qui partagent une même mission, soit l’intégration de la planification et de la gestion des ressources policières.

Pour fonctionner comme « secteur », il faut mettre à profit les pratiques exemplaires et rentabiliser les services de police, ainsi qu’en accroître l’efficacité, afin qu’ils soient hautement performants et viables.

 

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Cette initiative a été financée par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.