Projets

Le Conseil a mené à bien une vingtaine de projets au cours des huit dernières années en y investissant plus de 11 millions de dollars en deniers publics.

Chaque projet conçu « par la police pour la police » a fait appel à des comités directeurs et à des comités de travail constitués de représentants du secteur tout entier et, au besoin, à des experts conseils autres.

Nous dressons ci-après une liste des projets et leur portée et vous fournissons les liens qui vous permettront d’accéder aux données et aux résultats pertinents.

Étiolement des compétences – février 2012

Rapport

Approche-cadre en matière de leadership – Conseil sectoriel de la police, 2010

Le Conseil sectoriel de la police, en collaboration avec les cadres dirigeants des forces policières du Canada, s’est de nouveau appliqué à trouver et à concevoir les outils dont le secteur policier a besoin pour répondre à ses besoins en matière de leadership. Encadré par un comité directeur composé de parties prenantes clés toutes désireuses d’obtenir des résultats concrets, le projet avait pour objet d’élargir la portée du référentiel de la GAC, ainsi que le guide et la boîte à outils y afférents, afin d’y inclure les hauts gradés policiers, c’est-à-dire en augmentant ces ressources de leurs profils de compétences, de leurs besoins en développement du leadership et de leurs plans de gestion de la relève.

Grâce à cet effort, le secteur policier dispose désormais d’un éventail complet de ressources validées rigoureusement à l’échelle nationale qu’il offre GRATUITEMENT aux directeurs de service et aux gestionnaires des RH pour les appuyer dans les efforts qu’ils déploient pour assurer le développement et la gestion des dirigeants.

Approche-cadre en matière de compétences – Conseil sectoriel de la police, 2008-2010

Le Conseil sectoriel de la police, fort de l’appui des leaders en ressources policières au Canada, s’est doté d’une approche-cadre en matière de compétences, ainsi que d’outils dédiés à la gestion des ressources humaines dans l’ensemble de l’industrie policière. Pour ce faire, le CSP a pu compter sur le précieux concours de HRSG, une firme d’experts-conseils professionnels. Ces derniers ont travaillé avec les chefs de file de l’industrie afin de mettre à profit les pratiques existantes et de concevoir un système et des ressources utiles aux gestionnaires policiers responsables de la gestion des ressources humaines à la grandeur du pays.

C’est ainsi que nous avons pu élaborer des renseignements et des ressources propres à la gestion des RH axée sur les compétences à l’intention des services de police du Canada. Le secteur policier dispose désormais des ressources suivantes, validées rigoureusement à l’échelle nationale, qu’il offre GRATUITEMENT aux directeurs de service et aux gestionnaires des RH pour les appuyer dans le quotidien :

L’approche-cadre de la GAC
Le guide de la GAC
La boîte à outils de la GAC.
 

Projets de cyberapprentissage – Conseil sectoriel de la police, RCSP

Depuis 2007, le Conseil sectoriel de la police (CSP) et le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) développent, ensemble, des cours virtuels en vue de répondre aux besoins de formation de l’effectif policier du pays. Grâce au financement du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, nous privilégions les cours d’intérêt pour les policiers de première ligne que nous leur offrons dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Cette initiative nationale de cyberapprentissage est un volet important du mandat du CSP, soit de trouver des solutions novatrices et pratiques aux défis de planification et de gestion des ressources humaines.

La Traite des personnes
La cueillette des preuves médico-légales
La santé et sécurité au travail pour les superviseurs policiers
Le portail d’informations policières
La gestion du stress à la suite d’un incident critique
Les policiers et les accidents de la route : mesures de prévention
Les preuves médico-légales liées à l’ADN
Mise à jour sur les radars
Radars stationnaires
Radars stationnaires / mobiles
Le registre des armes à feu en direct : un outil pour la sécurité du policier
L’identification des armes à feu pour agents publics
La sensibilisation aux Autochtones et aux Premières Nations
L’éthique et la responsabilisation des policiers
Reconnaître les personnes perturbées affectivement
CIPC : Les fonctions de consultation / messages narratifs

Perceptions et attitudes à l’égard des forces policières et de la carrière de policier (Ipsos Reid) – Conseil sectoriel de la police, 2010

Depuis quelques années, le Conseil sectoriel de la police travaille étroitement avec Ipsos-Reid afin de mieux comprendre la cohorte des jeunes (ceux âgés de 18 à 30 ans) – leurs attitudes, leurs comportements et ce qu’ils pensent des forces de l’ordre. Les rapports de recherche contiennent l’information la plus à jour dans le contexte d’une étude longitudinale. Les rapports ciblés font état des analyses menées dans des domaines d’activité précis.

2011
Rapport du groupe de discussion – Citoyens
Résumé des constats sur les attitudes des jeunes 2005-2011

2010
Rapport de recherche sur les jeunes 2010
Rapport du groupe de discussion – Attitudes des collégiens à l’égard des forces policièress
Rapport du groupe de discussion – La carrière de policier

2009
Rapport de recherche sur les jeunes 2009
Rapport du groupe de discussion – Attitudes à l’égard des forces policières
Rapport du groupe de discussion – La carrière de policierr