La Police

Nombreux sont les services de police qui cherchent à grossir leurs rangs. Si vous voulez devenir policier, repérez le service de police de votre choix, puis naviguez son site Web pour obtenir une demande d’emploi et la documentation connexe.

Cet onglet du Centre de recrutement porte sur tout ce que vous devez savoir pour devenir policier au Canada.

Un emploi stimulant

La police, c’est un emploi palpitant où chaque jour marque un nouveau départ. Les situations que vous vivrez et les gens que vous rencontrerez se renouvelleront sans cesse. La police c’est tout, sauf la routine. Le policier se rend là où on a besoin de lui. Vous vous retrouverez au milieu de l’action et vous aurez à prendre les choses en main. Les journées se succèdent rapidement, mais ne se ressemblent jamais.

Peu importe la situation, à vous de la résoudre sans accrochage. Entouré de vos camarades et fort d’une formation poussée, vous serez toujours à la hauteur du défi. Le rythme est soutenu et stimulant : il vous faudra faire preuve de courage, de fortitude et de leadership pour résoudre tous les problèmes quels qu’ils soient. Devenez policier et vous verrez que c’est un métier sans pareil où chaque jour est une nouvelle occasion de veiller à la qualité de vie et à la sécurité de tous.

Une foule de possibilités

Être policier, ce n’est pas juste un emploi, mais une carrière. Réalisez votre plein potentiel et vivez une multitude d’expériences variées. Nombreuses sont les occasions de formation, de spécialisation, de déplacement et d’avancement.

La police, c’est une carrière stimulante où vous pouvez apprendre une foule de choses, acquérir plusieurs aptitudes et donner suite à vos intérêts. La police, une aventure où vous pouvez faire partie :

• de la brigade des stupéfiants
• de la brigade des mœurs
• du service des bandes criminelles
• des ressources communautaires, scolaires
• des enquêtes sur les contrefaçons
• de la patrouille cycliste (vélos tout terrain)
• des services de l’air (hélicoptères)
• du service responsable du code de la route
• de l’escouade canine
• du groupe tactique d’intervention
• de l’analyse des scènes de crime
• du service des crime commerciaux
• de l’escouade des homicides
• des services aéroportuaires
• des enquêtes criminelles
• de la police à cheval
• des services maritimes

Faites partie d’une équipe

Être policier, c’est appartenir à une équipe où les agents s’appuient les uns les autres, se lient d’amitié et sont fiers. C’est un groupe uni qui partage les mêmes valeurs dont l’altruisme et la solidarité face à l’adversité.

Les policiers s’entraident pour ensuite célébrer ensemble leurs réalisations. « Servir et protéger » : si vous voulez vivre une expérience énergisante et unique, si vous voulez un métier gratifiant et intéressant, alors ne tardez plus à vous joindre à notre équipe : la communauté policière.

Le Canada : n’y a pas mieux

Il n’y a pas meilleur endroit au monde où exercer le métier de policier. La police canadienne est renommée sur la scène internationale pour la qualité de sa formation, de ses procédures et de ses modes de fonctionnement. Elle jouit d’une réputation d’excellence, et ce, de longue date.

La police est une profession prisée et estimée. Les Canadiens et les Canadiennes tiennent beaucoup à la vie en communauté; ils sont respectueux de la loi et de l’autorité. Les policiers offrent un service de toute première importance. On les respecte parce qu’ils « servent et protègent » les particuliers, les familles, les quartiers, les communautés et les territoires de notre grande nation. Devenez policier et maintenez la tradition.

La police au Canada

La police canadienne est dynamique et variée : plus de 230 services de police différents et de nombreux organismes policiers veillent à la sécurité du public canadien. À titre de policier, vous avez une foule de choix : où vivre, où travailler, de quoi être fier. Les différents corps policiers sont tous de juridictions différentes, mais ils servent et protègent les Canadiens et les Canadiennes tant au pays qu’à l’étranger.

Le pays est vaste et différentes régions nécessitent différents services. Les services de police du Canada comprennent un service de police pancanadien ou fédéral (la GRC), des services de police provinciaux (PPO, SQ, RNC) et plus de 200 services de police municipaux, tous au service des villes canadiennes.

Décidez de l’endroit où vous voulez habiter, des endroits que vous aimeriez visiter et de vos domaines d’intérêt – unités maritimes, unités aériennes, etc. Et lorsque vous serez prêt à postuler, rendez vous sur le site Web du corps policier de votre choix pour obtenir une demande d’emploi.

Les profils

Voici ce que les policiers pensent de leur emploi :

« C’est gratifiant, car tous les jours j’ai l’occasion d’aider quelqu’un. J’ai appris tout ce qu’il me fallait savoir à l’académie. Je me sens capable et suis heureux de mon choix. »

« C’est gratifiant, car tous les jours j’ai l’occasion d’aider quelqu’un. J’ai appris tout ce qu’il me fallait savoir à l’académie. Je me sens capable et suis heureux de mon choix. »

« Formidable ! Il y a du nouveau tous les jours. C’est stimulant, intéressant et je ne passe pas mon temps dans un bureau. Tous les jours, je travaille d’arrache-pied pour régler les problèmes de l’heure. Je suis fier de faire partie de cette équipe. »

« Diplômé universitaire, je cherchais un emploi, mais ce que j’ai trouvé c’est une carrière. J’ai pu poursuivre des études spécialisées. J’ai beaucoup appris grâce à la police. J’ai sillonné le pays. J’ai rencontré mes concitoyens et j’ai pu leur venir en aide. »

« Ma carrière a été enrichissante; j’ai assumé un éventail de fonctions toutes fascinantes. J’ai pu côtoyer des gens extraordinaires. Et maintenant, je suis dirigeant. Ma carrière a été longue, intéressante et satisfaisante. »

Services de police et associations