Projets

Le Conseil a mené à bien une vingtaine de projets au cours des huit dernières années en y investissant plus de 11 millions de dollars en deniers publics.

Chaque projet conçu « par la police pour la police » a fait appel à des comités directeurs et à des comités de travail constitués de représentants du secteur tout entier et, au besoin, à des experts conseils autres.

Nous dressons ci-après une liste des projets et leur portée et vous fournissons les liens qui vous permettront d’accéder aux données et aux résultats pertinents.

Étiolement des compétences – février 2012

Rapport

Approche-cadre en matière de leadership – Conseil sectoriel de la police, 2010

Le Conseil sectoriel de la police, en collaboration avec les cadres dirigeants des forces policières du Canada, s’est de nouveau appliqué à trouver et à concevoir les outils dont le secteur policier a besoin pour répondre à ses besoins en matière de leadership. Encadré par un comité directeur composé de parties prenantes clés toutes désireuses d’obtenir des résultats concrets, le projet avait pour objet d’élargir la portée du référentiel de la GAC, ainsi que le guide et la boîte à outils y afférents, afin d’y inclure les hauts gradés policiers, c’est-à-dire en augmentant ces ressources de leurs profils de compétences, de leurs besoins en développement du leadership et de leurs plans de gestion de la relève.

Grâce à cet effort, le secteur policier dispose désormais d’un éventail complet de ressources validées rigoureusement à l’échelle nationale qu’il offre GRATUITEMENT aux directeurs de service et aux gestionnaires des RH pour les appuyer dans les efforts qu’ils déploient pour assurer le développement et la gestion des dirigeants.

Approche-cadre en matière de compétences – Conseil sectoriel de la police, 2008-2010

Le Conseil sectoriel de la police, fort de l’appui des leaders en ressources policières au Canada, s’est doté d’une approche-cadre en matière de compétences, ainsi que d’outils dédiés à la gestion des ressources humaines dans l’ensemble de l’industrie policière. Pour ce faire, le CSP a pu compter sur le précieux concours de HRSG, une firme d’experts-conseils professionnels. Ces derniers ont travaillé avec les chefs de file de l’industrie afin de mettre à profit les pratiques existantes et de concevoir un système et des ressources utiles aux gestionnaires policiers responsables de la gestion des ressources humaines à la grandeur du pays.

C’est ainsi que nous avons pu élaborer des renseignements et des ressources propres à la gestion des RH axée sur les compétences à l’intention des services de police du Canada. Le secteur policier dispose désormais des ressources suivantes, validées rigoureusement à l’échelle nationale, qu’il offre GRATUITEMENT aux directeurs de service et aux gestionnaires des RH pour les appuyer dans le quotidien :

L’approche-cadre de la GAC
Le guide de la GAC
La boîte à outils de la GAC.
 

Projets de cyberapprentissage – Conseil sectoriel de la police, RCSP

Depuis 2007, le Conseil sectoriel de la police (CSP) et le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) développent, ensemble, des cours virtuels en vue de répondre aux besoins de formation de l’effectif policier du pays. Grâce au financement du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, nous privilégions les cours d’intérêt pour les policiers de première ligne que nous leur offrons dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Cette initiative nationale de cyberapprentissage est un volet important du mandat du CSP, soit de trouver des solutions novatrices et pratiques aux défis de planification et de gestion des ressources humaines.

La Traite des personnes
La cueillette des preuves médico-légales
La santé et sécurité au travail pour les superviseurs policiers
Le portail d’informations policières
La gestion du stress à la suite d’un incident critique
Les policiers et les accidents de la route : mesures de prévention
Les preuves médico-légales liées à l’ADN
Mise à jour sur les radars
Radars stationnaires
Radars stationnaires / mobiles
Le registre des armes à feu en direct : un outil pour la sécurité du policier
L’identification des armes à feu pour agents publics
La sensibilisation aux Autochtones et aux Premières Nations
L’éthique et la responsabilisation des policiers
Reconnaître les personnes perturbées affectivement
CIPC : Les fonctions de consultation / messages narratifs

Perceptions et attitudes à l’égard des forces policières et de la carrière de policier (Ipsos Reid) – Conseil sectoriel de la police, 2010

Depuis quelques années, le Conseil sectoriel de la police travaille étroitement avec Ipsos-Reid afin de mieux comprendre la cohorte des jeunes (ceux âgés de 18 à 30 ans) – leurs attitudes, leurs comportements et ce qu’ils pensent des forces de l’ordre. Les rapports de recherche contiennent l’information la plus à jour dans le contexte d’une étude longitudinale. Les rapports ciblés font état des analyses menées dans des domaines d’activité précis.

2011
Rapport du groupe de discussion – Citoyens
Résumé des constats sur les attitudes des jeunes 2005-2011

2010
Rapport de recherche sur les jeunes 2010
Rapport du groupe de discussion – Attitudes des collégiens à l’égard des forces policièress
Rapport du groupe de discussion – La carrière de policier

2009
Rapport de recherche sur les jeunes 2009
Rapport du groupe de discussion – Attitudes à l’égard des forces policières
Rapport du groupe de discussion – La carrière de policierr

Projects

The Council has facilitated over 20 projects in the last 8 years – expending over $11M of federal government funding.

Every project has been “for policing and by policing” utilizing steering and working committees from all parts and all levels of the sector, and contracting specific knowledge and expertise from outside the sector as needed.

The following sections identify the project and project focus and provide links to data and findings.

SKILLS PERISHABILITY – February 2012

Report

LEADERSHIP FRAMEWORK PROJECT – Police Sector Council, 2010

The Police Sector Council has once again collaborated with Canadian policing executives to research and develop tools to address the leadership needs of the sector. This work has been guided by a dedicated Steering Committee of key stakeholders, all working to ensure the initiative culminates in meaningful results. The project is designed to expand the existing Policing CBM Framework, Guide and Toolkit to address senior leadership ranks in terms of competency profiles, leadership development requirements and succession management plans.

This work is now completed and policing now has a full range of rigorously developed and nationally validated materials, available for FREE to Chiefs and HR managers to support the development and management of its leaders.

COMPETENCY FRAMEWORK PROJECT – Police Sector Council, 2008-2010

The Police Sector Council recently collaborated with Canadian policing Human Resource leaders to develop a competency framework and tools to support Human Resource Management for the policing industry as a whole. This work was supported by HRSG, a professional HR consulting firm who worked with industry leaders to leverage existing practices and develop a nationally relevant system and tools to support police managers responsible for human resources management.

This effort resulted in the development of competency based management (CBM) HR infrastructure information and tools to support police services in Canada. Policing now has rigorously developed and nationally validated materials, available for FREE to Chiefs and HR managers to support local operations. The following are available on this website:

CBM Framework
CBM Guide
CBM Tools 

E-LEARNING PROJECTS – Police Sector Council, CPKN

Since 2007, the Police Sector Council (PSC) and the Canadian Police Knowledge Network (CPKN) have collaborated to produce e-learning courses that meet the training needs of the national police community. Funded through the Government of Canada’s Sector Council Program, courses are selected for relevance to a frontline police audience and are delivered in both official languages.The national e-learning initiative is an important component of PSC’s mandate to implement innovative, practical solutions to human resource planning and management challenges.

CPIC Query/Narrative Online
Firearms Identification for Public Agents
Recognition of Emotionally Disturbed Persons
Aboriginal and First Nations Awareness
Police Ethics and Accountability
CFRO:  A Tool for Officer Safety
Forensic DNA Evidence
RADAR Refresher Training: Stationary
RADAR Refresher Training: Stationary / Moving
Preventing Officer-involved Collisions
Critical Incident Stress Management
Police Information Portal
Occupational Health and Safety for Police Supervisors
Introduction to Human Trafficing
Seized Firearms Safety
Federal Parolees and the Community Corrections Team
Frontline Supervisor: Leadership
Frontline Supervisor: Organizational Skills
Frontline Supervisor: Performance Management
Frontline Supervisor: Self-Managing Skills
Frontline Supervisor: Domestic Violence
Competency-based Management for Policing
Competency-based Performance Management for Supervisors
Digital Evidence: Front Line Investigation

PERCEPTIONS AND ATTITUDES ABOUT POLICE AND POLICING AS A CAREER (Ipsos Reid) – Police Sector Council, 2010

The Police Sector Council has been working with Ipsos-Reid in the past few years to better understand the youth (18-30 year old) cohort – their attitudes, behaviours and perspectives on policing. The Research Reports present the latest information collected as part of this longitudinal research. The Focus Reports outline analyses conducted in distinct areas.

2011
Focus Report – Citizen Labs
Youth Attitudes Findings Rollup: 2005 – 2011

2010
Youth Research Report 2010
Focus Report – College Students Attitudes Towards Policing
Focus Report – Career In Policing

2009
Youth Research Report 2009
Focus Report – Attitudes Toward Policing
Focus Report – Career in Policing
Focus Report – Focus on Careers