Boîte à outils

Le référentiel de gestion axée sur les compétences (GAC) du Conseil sectoriel représente une approche de gestion des RH qui est universelle et qui permet à tous de mieux comprendre l’action policière ainsi que les compétences ou les normes de compétence sous-jacentes à un travail bien fait.

La boîte à outils renferme des ressources qui sont le produit des pratiques d’excellence des différents corps policiers à l’échelle nationale et internationale. Mise au point pour appuyer la gestion des RH axée sur les compétences, cette trousse est destinée aux gestionnaires, aux spécialistes en RH et aux services de police qui s’appliquent présentement à modifier leurs systèmes axés sur les compétences.

La boîte à outil contient :

• dix guides éducatifs
• des ressources dont plus de 40 instruments de gestion propres aux RH
• des modèles que le gestionnaire peut adapter à volonté selon ses besoins
• des outils informatiques pour encourager les services à retenir la démarche propre à la GAC et pour accroître l’utilité des ressources propres aux compétences en vue d’en simplifier l’adoption.

Guides éducatifs – Dix guides qui renferment des renseignements, des théories, des astuces et du matériel de référence tel une bibliographie sommaire de lectures, d’ouvrages et d’articles, etc. pertinents à la gestion axée sur les compétences, la gestion des ressources humaines et la gestion de projets.

Ressources– Vous pourrez utiliser et adapter à vos besoins les ressources suivantes, entre autres : lignes directrices sur le coaching et le mentorat; rôles et responsabilités propres à la gestion de la relève; activités de développement du leadership; questions d’entrevue, et fiches de vérification des références.

Modèles – Pour vous aider avec la gestion des RH, par exemple, des plans de formation, de gestion du rendement et de gestion de la relève.

Outils informatiques – Nous avons conçu deux progiciels spécialisés pour appuyer la gestion des RH dans les services de police :

i-SkillSuite – Système destiné aux policiers qui intègre toute la documentation relative à la GAC et cadre bien le système existant du service de police en matière de gestion des ressources humaines. En effet, il suffit d’un click de la souris pour accéder au dictionnaire des compétences aux profils de compétences, aux guides et aux autres ressources.

Outil de suivi du programme d’études – Outil grâce auquel les fournisseurs de formation peuvent comparer les cours existants avec les normes fondées sur les compétences et les niveaux de compétence, ou encore, élaborer de nouveaux cours fondés sur les compétences pour une formation plus pointue.

PRIÈRE DE NOTER: La documentation propre à la GAC (gestion axée sur les compétences) est la propriété intellectuelle de la police du Canada. Pour obtenir cette documentation que nous offrons UNIQUEMENT aux services de police et aux organismes alliés, veuillez courrieller le Conseil sectoriel de la police en vous adressant à competencies@cpkn.ca

CBM Toolkit

The Sector Council’s competency-based management (CMB) framework provides a common HR management approach to understanding the work of policing and the underlying competency requirements or competency standards to do that work well.

Toolkit materials leverage best practices from police services across Canada and internationally, and have been developed to support the implementation of a competency-based HR management. For managers, HR specialists, or to support police services modifying existing competency-based systems.

The toolkit contains:

• guides – ten instructive Guides
• tools – over 40 HR management instruments
• templates – customizable for each manager’s needs
• technology – technology support to increase accessibility and usability of the competency framework materials, and to simplify its implementation

Instructive Guides – ten guides have been prepared to provide information, theory, practical tips, and reference materials – a selected bibliography of reading materials, books and articles, etc relevant to competency-based management, human resources and project management

Tools – are materials that can be used and customized according to specific needs.
Among the many tools are: coaching and mentoring guidelines, succession management roles and responsibilities, leadership development activities, interview questions, and reference check-sheets, etc

Templates – are created to support the administration of HR management – such as learning plans, performance management and succession management

Technology – are specially developed software to support HR management in police services – there are two pieces of software available

 i-SkillSuite – is a system developed for policing to incorporate all the CBM materials, and function with a police service’s existing HR management information system to provide mouse click accessible competency dictionaries, profiles, guides and tools

curriculum mapping tool – enables training and learning providers to map existing curriculum against competency-based standards and proficiency levels, or to develop new competency-based curriculum to specifically target training

PLEASE NOTE: The detailed CBM (Competency-based Management) materials are the Intellectual Property of Canadian Policing and are ONLY available to police services and organizations supporting them. To access these materials contact the Canadian Police Knowledge Network by email at competencies@cpkn.ca